RENSEIGNEZ VOUS AUPRÈS DE VOTRE MUTUELLE !
Si un diagnostic est posé, il permet d'accéder à une aide financière: l'AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé).
Pour se faire, il faut se tourner auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de monter un dossier de demande d'aide. Une note d'honoraire et une ordonnance médicale seront nécessaires en plus du formulaire à remplir par vos soins.
MDPH 13 - Bouches du Rhône
4, Quai d'Arenc
CS 80096
13304 Marseille Cedex 02
Vous pouvez également demander à la DRH de votre entreprise s'il peut y avoir une aide financière pour un bilan et/ou une prise en charge pour votre enfant.
Certaines familles peuvent obtenir de la CAF une prestation pour «soins coûteux et prolongés».
Vous pouvez faire une demande au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS de la mairie).
Enfin, il est possible d’obtenir des prestations de la C.P.A.M. en demandant notamment l'ALD (Affection Longue Durée) avec la prescription du médecin.
Les actes ne sont pas encore remboursés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, mais au niveau local les caisses primaires d'assurance maladie par l'intermédiaire des PRESTATIONS EXTRALEGALES, peuvent aider les familles. Cette aide sociale est attribuée en fonction des revenus et de la pathologie du patient.
Pour entrer en contact avec la caisse d'assurance maladie dont vous relevez. Ceci est possible de 3 façons:
- Prendre rendez-vous dans l'un des points d'accueil de proximité de la CPAM.
- Contacter la caisse par téléphone
- Adresser un courrier dans lequel sont mentionnés les noms, adresses et numéros de sécurité sociale de l'assuré, ainsi qu'un bref descriptif de la situation.
Autres structures de prise en charge: le CMP (Centre Médico-Psychologique), le CMPP (Centre Médico-Psycho Pédagogique) et le CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce), sont des structures qui proposent une prise en charge en psychomotricité non payante. Mais il faut souvent attendre longtemps avant que votre enfant soit pris en charge car ces structures sont débordées.